top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnne-Claire Gautier-Ricaud

Navaratri, le festival de la Mère Universelle


Ce Dimanche 29 septembre est le premier jour de NAVARATRI 2019. Navaratri est la période de 10 jours de prières à la Mère divine. Navaratri est une des fêtes hindoues majeures, célébrée avec la plus grande ferveur à travers toute l’Inde. En sanscrit, Nava signifie ‘neuf’ et Ratri ‘nuit’. Navaratri est un festival qui a donc lieu pendant neuf nuits et s’attache à célébrer la Mère Universelle, ou ‘Shakti’, la force créatrice primordiale.

Navaratri dans le Sud de l’Inde
Lakshmi - Durga - Sarasvati

Dans le sud de l’Inde, particulièrement dans le Tamil Nadu, la ‘Shakti’ est personnifiée par trois déesses différentes tout au long du festival de Navaratri :

  • Les 3 premières nuits de Navaratri sont dédiées à Durga, la déesse guerrière symbolise la force et la destruction des impuretés de l’esprit.

  • Les 3 nuits suivantes, Lakshmi est vénérée. Posée sur un lotus, la main droite déversant des pièces d’or, elle symbolise la prospérité et l’abondance spirituelle.

  • Les 3 dernières nuits sont consacrées à Saraswati, la déesse qui tient dans ses mains une veena (sorte de luth), un chapelet et le livre sacré des védas. Elle symbolise la connaissance, la sagesse et l’art.

Le dixième jour est communément appelé Vijayadashami, le jour de la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Le 10ème jour marque la victoire de Durga sur le démon Mahisasura. La mythologie raconte que ce démon, après avoir accompli de grandes austérités, avait reçu des dieux le don de triompher de tous ses ennemis et de ne pouvoir être vaincu que par une femme. Il attaqua alors le monde des êtres divins (les devas), fut vainqueur et usurpa leur pouvoir.

Durga attaquant le démon Mahisasura

Les dieux inquiets se réunirent pour voir comment vaincre ce démon. Ils émirent ensemble une très puissante énergie qui produisit une grande lumière, et qui se condensa ensuite dans le corps d’une belle femme, la Déesse Durga.

Chacun des dieux lui fournit alors une arme et c’est ainsi que l’on peut voir les huit bras de la Déesse brandir les armes reçues des dieux : le trident de Shiva, le disque de Krishna, l’arc et les flèches de Vayu, etc.

La déesse réunissant ainsi tous les pouvoirs des différents dieux put ensuite vaincre le démon. Ce jour est appélé Vijayadashami, le jour de la victoire de la lumière sur les ténèbres, symbole de la bataille intérieure que nous menons pour découvrir notre vrai Soi.

Voici le message du sage indien Sri Tathata à cette occasion :

Ya Devi Sarva Bhutesu Maa rupena samsthita I Ya Devi Sarva Bhutesu Shakti rupena samsthita I Ya Devi Sarva Bhutesu Buddhi rupena samsthita I Ya Devi Sarva Bhutesu Laxmi rupena samsthita I Namestasyai II Namestasyai II Namestasyai II Namo Namah II

Ce qui signifie

A la divinité qui réside en tout être sous la forme de la Mère Universelle! A la divinité qui réside en tout être sous la forme d'énergie! A la divinité qui réside en tout être sous la forme d'intelligence! A la divinité qui réside en tout être sous la forme de richesse authentique! Nous nous inclinons devant elle, nous nous inclinons nous nous inclinons continuellement !

Message de Navaratri de Sri Tathata :

"Chaque jour le soleil se lève pour nous donner le message que l'obscurité va toujours être vaincue par la lumière. . Suivons cette règle de la nature et célébrons cette période de Navaratri qui marque la victoire de la lumière sur les forces sombres."

With Love & Blessings Sri Tathata.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Gayatri mantra_indiens
00:00 / 01:00
Gayatri mantra_Anne-Claire
00:00 / 02:25
Son flûte indienne - Artiste indien
00:0000:00
bottom of page